750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PÂTE FEUILLETÉE

Ici vous trouverez comment réaliser une pâte feuilletée réussie! Une fois qu'on goûte à sa texture croustillante et sa saveur beurrée qu'on aime tant, on a du mal à revenir aux pâtes feuilletées trouvées en grandes surfaces. C'est une pâte qui fait généralement peur de prime abord et pourtant vous allez voir qu'il n'y a rien de compliqué, une fois que vous avez compris le truc, ça va tout seul😉 

Pâte feuilletée
Pâte feuilletée ©Charlana's CAKE

Quand je réalise cette pâte, j'en fait un nombre plus important car le seul inconvénient dans cette recette c'est les différents temps de repos qui, eux, sont un peu long, mais si vous vous lancez dans cette réalisation c'est que vous avez tout votre temps😊. Je vous préconise donc de doubler les quantités que je vais vous donner ou de les faire en 2 fois de suite c'est à vous de voir. Plus il y a de quantité, plus il vous faudra d'huile de coude pour l'étaler😁

C'est une pâte qui se congèle très bien, ainsi vous pouvez congeler tout le surplus en pâton ou directement étalée et enroulée sur elle-même entre 2 feuilles de papier de cuisson et bien filmé.

Quand vous souhaitez en utiliser une, il n'y a plus qu'à la sortir du congélateur, attendre qu'elle décongèle et l'utiliser. N'hésitez pas à venir me dire comment vous l'avez trouvé!

A très vite ❤

 

Pâte feuilletée

Ingrédients

  • Farine T55 - 500gr
  • Eau - 250gr
  • Sel - 10gr
  • Beurre doux AOP Poitou-charente - 375gr

 

Recette

  • On commence la recette par l'étape dite: la détrempe: dans la cuve de votre robot, tamisez la farine, ajoutez le sel et mélangez à l'aide du crochet en versant l'eau progressivement en 3 fois.
  • Lorsque tout est bien incorporé, faire une boule et incisez la pâte en forme de croix (que vous espacez légèrement) pour qu'elle se détende rapidement. La filmer et la laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps on passe au beurre de tourage: aplatir le beurre, sur une feuille de papier de cuisson, de façon à lui donner une forme carrée de 2cm d'épaisseur environ. Vous pouvez lui donner des coups avec le rouleau pour l'aider à se détendre. Emprisonnez le beurre dans la feuille de cuisson avec lequelle vous formez un carré, mettre les pliures du côté plan de travail puis finissez de l'étaler, ainsi il a une belle forme. On le replace au frais.
  • Reprenez votre pâte, l'étalez au rouleau de chaque côté de la croix en veillant à laisser une petite "bosse" sur le centre de la pâte. Mettre le beurre au centre, puis rabattre la pâte sur le beurre, d'abord 2 côtés parallèles, puis les 2 autres. (S'il n'y a pas assez de pâte pour rabattre les côtés, continuez à l'étaler jusqu'à obtenir des côtés suffisamment grand pour renfermer le beurre.) Celui-ci doit complètement être emprisonné.

 

  • On passe maintenant au tourage; ce qui consiste à plier et  abaisser(étaler) la pâte successivement, commencez alors le "1er tour": Vous pouvez assouplir la pâte obtenue avec le rouleau(légèrement) puis étalez la pâte en formant un grand rectangle, (la longueur doit faire 3 fois la largeur pour 1cm d'épaisseur environ) Farinez le plan de travail régulièrement, sans excès. Veillez à ce que les angles soient plus ou moins droit, vous pouvez tirer légèrement la pâte au niveau des angles avec vos doits. Pliez alors la pâte en trois: rabattre un côté au tiers, puis rabattre le dernier tiers par dessus. 
  • Tournez d'un quart de tour (l'ouverture doit donc se trouver sur la droite) et donner le 2ème tour de la même façon que précédemment. Enlevez l'excédent de farine puis à l'aide des doigts marquer la pâte de 2 empruntes du bout des doigts (cela signifie qu'on a déjà donné 2 tours à la pâte, c'est un peu comme un pense-bête) si vous avez une bonne mémoire ce n'est pas nécessaire 😉 Enveloppez la pâte dans un film étirable pour éviter qu'elle ne sèche, puis la mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.
  • Répétez l'opération des 2 tours à 2 reprises en laissant la pâte reposer pendant 30 minutes à chaque fois. Ne pas oublier de marquer la pâte pour savoir où on en est.
  • La pâte est maintenant prête à être utilisée ou congelée.
  • Si vous voulez gagnez en temps, vous pouvez remplacer les tours simples par des tours doubles. Pour cela il faudra donc plier la pâte en portefeuille, voir ci dessous la procédure. Pour cette méthode , il vous faudra faire 2 séries de 2 tours doubles , en respectant les temps de repos entre chaque série. Ceci est pour un gain de temps.

A vos rouleaux😘

 

Infos utiles

  • Conservation: 3 jours au réfrigérateur /2 mois au congélateur
  • Cuisson: Cuire à 180°C pendant 30 minutes environ entre 2 plaques de cuisson pour éviter qu'elle ne gonfle.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article