Bon je vous rassure on a pas attendu aujourd'hui pour en manger, j'en suis déjà à ma 4ème! Je n'aurai jamais fait autant de galettes que cette année!
Ici toute ma petite famille en raffole et comme j’aime faire la pâte feuilletée, tout le monde en profite! Au choix, on est passé par frangipane, ensuite crème d'amande, ensuite crème d’amandes/compotée de pommes 3 cuissons légèrement caramélisées. Elles ont beaux être toutes bonnes, je crois que c’est finalement la crème d'amande qui l’emporte … c’est donc avec celle-ci qu’on clos cette période de galettes et c'est cette recette que j'ai décidé de vous partager.
La recette vous tente? C'est juste en dessous que ça se passe👇, n''hésitez pas à me faire vos petits retours.😊
Dans le bol de votre robot, mettre le beurre pommade et le crémer(avec le fouet). Ajoutez la poudre d'amande, la fécule et le sucre glace. Mélangez jusqu'à ce que ce soit homogène.
Une fois que c'est homogène, ajoutez les oeufs (préalablement battus) petit à petit. Les ingrédients doivent tous être à la même température (cela évitera à la crème de trancher)
Ajoutez ensuite le lait d'amande et voilà la crème est déjà prête!
Réservez dans une poche à douille pendant 2h au réfrigérateur.
Etalez votre pâte feuilletée puis détaillez 2 disques de la taille souhaitée. Réservez vos pâtons entre 2 feuilles de papier sulfurisé, pendant 1h au réfrigérateur.
Après repos, pochez la crème en serpentin sur l'un des 2 pâtons en laissant 2cm sur les pourtours de la galette ( n'oubliez pas de mettre la fève😉)
Déposez le 2ème pâte par dessus et soudez avec vos doigts sur les bordures, sans trop écraser. Laissez reposer 1h au réfrigérateur.
Facultatif: Déposez du sucre roux sur un tapis en silicone bien beurré, faites tomber l'excédent: le sucre permet une caramélisation super top! Posez ce tapis sur une plaque.
Retournez la galette sur cette plaque, et créez votre motif avec la lame d'un couteau. On marque la pâte , on ne la traverse pas!!!! 😄
Et enfin on applique la dorure: mélangez tous les ingrédients ensemble avec une fourchette et l'appliquer à l'aide d'un pinceau sur la galette. Faites un petit trou au centre afin de laisser l'air s'échapper.
Et c'est parti pour 25 minutes au four à 200°C (ça peut être plus long en fonction des fours)
Vous pouvez faire un sirop pour faire briller votre galette, pour cela faites chauffer l'eau et le sucre dans une casserole jusqu'à ébullition, puis laissez refroidir avant de badigeonner la galette.