Hello les gourmands😘 J'espère que vous allez bien en ces temps pluvieux! Pour se remonter le moral et mettre un peu de couleurs à ces journées, je vous propose de réaliser une tarte à la framboise!
Vous aimez ça les framboises? Moi beaucoup! Ce petit goût acidulé mélangé à la douceur de la crème chantilly, au crémeux de la compotée et au croustillant de la pâte. un vrai plaisir en bouche😊. Comme toujours vous pouvez personnaliser cette recette en faisant par exemple infuser une herbe aromatique dans la chantilly, vous pouvez encore modifier le visuel en ne mettant par exemple que des framboises et la couche de chantilly juste en dessous (sur la compotée) ou encore en retournant vos framboises et les saupoudrer de sucre glace, ou remplir leur cavité de compotée s'il vous en reste...etc. Laissez libre cours à votre créativité😉
Bon assez blablater je vous propose de s'y mettre, venez vite me dire ce que vous en avez pensé, mais aucun doute que vous allez vous régaler!
A très vite ❤
Tarte à la framboise
Ingrédients
Pour la pâte sucrée
Sucre glace - 130 gr
Oeufs - 80gr
Farine - 340gr
Beurre - 200gr
Poudre d'amande - 40gr
Sel - 2gr
Pour la dorure
Jaune d'oeuf - 1
Crème liquide 30% - 1càs
Pour la crème d'amande
Poudre d'amande - 50gr
Sucre - 50gr
Oeuf - 1
Maïzena - 10gr
Beurre - 50gr
Framboises
Pour la compotée de framboises
Framboise (fraiches ou surgelées) - 150gr
Sucre cassonade - 10gr
Huile d'olive - 10gr
Jus de citron - facultatif
Pour la chantilly
Sucre (semoule ou glace) - 50gr
Crème liquide 30% - 250gr
Vanille liquide - 1 càc
Pour la déco
Framboises
Recette (pour une tarte de 20cm)
Pâte sucrée
Sortir le beurre à l'avance (afin qu'il soit pommade) et le couper en cube.
Mélangez le beurre et le sucre glace avec la feuille du robot ( mais si vous n'en avez pas ça marche aussi au fouet 😉). Ajoutez la poudre d'amande et mélangez à nouveau.
Ajoutez les oeufs et mélangez.
Enfin ajoutez la farine. Attention à ne pas trop mélanger, on garde une pâte pas trop homogène ( avec de la farine apparente.)
Finissez par étaler la pâte avec la paume de la main sur votre plan de travail. (Ainsi vous finissez d'incorporer la farine)
Formez une boule, l'aplatir, la filmer et la mettre au réfrigérateur pour 1h minimum.
Au bout d'1h, récupérez la pâte, l'étaler à l'aide d'un rouleau puis la foncer dans un cercle (ou un moule) de votre choix, il vous restera de la pâte😉. Ce reste peut-être foncé dans des petits cercles (pour tartelettes) ou congelé ou encore emporte-piecé pour faire des petits biscuits c'est très bon aussi.
Une fois que la pâte est foncée, conservez-la toute une nuit au congélateur, cela permettra de bien la fixer et que les rebords ne retombent pas à la cuisson. Mais si vous n'avez pas le temps, 2h au congélateur devrait être plutôt pas mal. Je prépare toujours ma pâte la veille!
Enfournez votre fond de tarte 15 minutes environ à 170°C. Lorsque les bords commencent à se décoller sortez-la du four. Laissez-la redescendre à température. (oui elle n'est pas encore bien cuite c'est normal😉.) On passe à la suite👇
Crème d'amande
C'est super simple! Mélangez le beurre pommade et le sucre (au robot ou à la main avec une Maryse) , ajoutez la poudre d'amande, mélangez, puis la maïzena, mélangez(la maïzena est facultative, elle sert simplement à alléger la crème). Enfin on ajoute l'oeuf et on mélange. Et c'est prêt!
Reprenez votre tarte, ôtez le cercle (ou le moule); mélangez le jaune d'oeuf + la crème liquide et dorez le fond de tarte et les côtés(intérieur et extérieur).
Garnir le fond de la crème d'amandes, y ajouter des framboises coupées en deux (les enfoncer légèrement)
Cuire 12 à 15 minutes à 170°C.
Compotée de framboises
Mélangez tous les ingrédients dans une casserole et laissez compoter 15 à 20 minutes. Mélangez régulièrement pour réduire les morceaux de framboises.
Vous pouvez laisser la compotée ainsi (c'est ce que je fais pour ma part) j'aime sentir le croquant des petits pépins de framboises ou vous pouvez filtrer l'ensemble afin d'ôter les pépins.
Une fois que le fond de tarte a refroidi, vous pouvez déposer la compotée et lisser en surface. Puis conservez le fond de tarte au frais jusqu'au moment de la garnir.
Chantilly
Cette étape est facultative en fonction de vos goûts, (je sais que certains ne raffolent pas de la chantilly), je vous la mets quand même puisque c'est ainsi que je l'ai faite😊.
Prenez la cuve et le fouet de votre robot et mettez l'ensemble au congélateur 10 minutes, cela permettra à la chantilly de prendre bien plus facilement, mais si vous avez de la crème 35% de matière grasse ce n'est pas nécessaire😉
Versez la crème dans la cuve et commencez à fouetter à petite vitesse, augmentez progressivement. Lorsque vous commencez à voir apparaitre les strilles du fouet vous pouvez ajouter le sucre petit à petit, ainsi que la vanille liquide.
N'augmentez jamais la vitesse au max, une chantilly se monte à vitesse moyenne. Lorsqu'elle se tient bien vous pouvez arrêter de fouetter. A vous de juger la texture que vous souhaitez. Moi j'ai fouetté un peu trop longtemps l'ensemble, vous pouvez le voir à l'apparence de mes petites boules qui n'ont pas leur pointe, ici elles sont "cassées". La texture idéale est montée, elle doit se tenir lorsque vous enlevez le fouet mais ne doit pas être trop ferme sinon vous obtiendrez la même chose que moi (ce n'est que visuel, évidemment elle reste aussi bonne😉). Donc surveillez bien, lorsque vous sentez que ça commence à être bon, ne faites pas comme moi; plein de choses à la fois^^
Montage
Et bien, on est arrivé à la dernière étape, il n'y a plus qu'à garnir votre fond avec vos framboises ainsi que la chantilly.
Si vous ne voulez pas que la chantilly se voit, vous pouvez l'étaler à l'aide d'une spatule juste au dessus de la compotée, puis déposer vos framboises par dessus.