750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

BRIOCHE NATURE

Hello les gourmands! La voici enfin, la recette de la brioche nature à agrémenter selon vos envies! Pour ma part, j'ai choisi une confiture à l'abricot, c'est tellement bon!!!! Mais n'importe laquelle sera tout aussi délicieuse, laissez vous aller dans la gourmandise... pâte à tartiner...etc les possibilités sont multiples.

brioche
Brioche nature ©Charlana's CAKE

Prenez seulement le temps de la goûter nature,  elle se suffit à elle-même, c'est ainsi que mon mari la préfère et je suppose qu'il n'est pas le seul^^

Qui ne raffole pas de cette douceur; elle apporte tant de réconfort, elle est douce, tendre et moelleuse à souhait. A déguster au petit déjeuner, pour le goûter ou tout simplement quand on a un petit creux. La recette est pour une très grosse brioche familiale, pour en faire une plus petite divisez les quantités par 2.

Si le coeur vous en dit, n'attendez plus une seconde et go en cuisine, le recette est juste en dessous. N'hésitez pas à venir me dire ce que vous en avez pensé! Belle dégustation😋

A très vite ❤

 

BRIOCHE

Ingrédients

Pour la brioche

  • Farine T45 - 500gr
  • Oeufs - 300gr
  • Sucre fin - 75gr
  • Sel - 10gr
  • Beurre - 200gr
  • Levure fraiche - 25gr

Pour la dorure

  • Jaune d'oeuf - 1
  • Crème liquide - 1 càs

 

Recette

  • Dans la cuve du robot, mettre dans cet ordre: sel, farine, sucre et oeufs. Lancez le robot sur vitesse 1 pendant 2 minutes en incorporant la levure, puis pétrir à vitesse 2 pendant 2 à 4 minutes. Cornez le fond de la cuve pour ramasser, puis continuer à pétrir un peu pour amalgamer l'ensemble.
  • Ajoutez le beurre froid, petit à petit, toujours sur vitesse 2. Pensez à toujours corner le fond de la cuve au cas où il y ait des restes collés (au moins 2 fois), puis augmentez la vitesse petit à petit.
  • Après environ 25 minutes de pétrissage, la pâte doit faire un voile étirable (on voit en transparence) et ne pas coller aux doigts. Réservez au froid 2h en veillant à la protéger avec du film alimentaire.
  • Après les 2h, dégazez (= la mettre sur le plan de travail fariné et lui donner des coups de poing). La pâte doit être élastique sans se déchirer.
  • Détaillez (en morceaux de 90gr), façonnez ( en boule) puis boulez(= donnez lui sa forme bien ronde en la faisant tourner en cercle sur le plan de travail dans le creux de votre paume) `
  • Mettre dans un moule à cake graissé puis dorez en mélangeant le jaune d'oeuf et  la crème liquide.
  • Apprêtez (= laissez pousser) pendant 1h à 1h30 à température ambiante ou dans votre four à 30° grand max en ouvrant la porte de temps en temps car la bonne température est 28° en réalité.
  • Dorez à nouveau, puis cuire 22 à 25 minutes à 160° dans un four préchauffé à 180°. Le temps dépend des fours, à vous de surveiller, de faire des tests, il n'y a que vous qui connaissez votre four.

 

Astuces

  • L'ordre des ingrédients dans le bol du robot est très importante car le sel ne doit jamais entrer en contact avec la levure, il annulerait ses effets.
  • N'importe quel moule fera l'affaire, même un de forme ronde. La forme n'est pas arrêtée, tout est possible, faîtes juste attention au grammage que vous donnez lorsque vous détaillez.
  • Dorez à l'aide d'un pinceau, si vous n'en avez pas utilisez un essuie-tout
  • Si vous ouvrez votre four trop tôt la brioche va retomber, faîtes donc très attention et surveillez la couleur.

A vous de jouer!

brioche
Brioche nature ©Charlana's CAKE

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article